Journée des collectifs d’habitants de Rennes du 19 juin 2012

Le 28 août 2012, par L'Apras

La journée des collectifs d’habitants de Rennes s’est déroulée cette année à la maison des associations, le 19 juin dernier et a rassemblé environ 60 personnes.

Cette journée réunit les collectifs  dont les activités ont  été financées par le Fonds de Concours Initiatives Habitants (FCIH).

Ce fonds alimenté par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) permet la mise en place de 55 à 60 actions d’animation chaque année, organisées par les habitants, qui favorisent le développement de la vie sociale et les rencontres dans les quartiers. Il est géré par les responsables des collectifs eux-mêmes, avec l’APRAS, dans le cadre d’une commission à laquelle tous les collectifs sont invités à participer, soit pour présenter un projet, soit pour valider les financements affectés aux différentes actions. Cette procédure permet une implication de tous et une transparence dans la distribution des subventions. Elle se réunit 4 fois par an à l’APRAS.

C’est aussi cette commission qui décide du programme de la journée annuelle. Chaque année, un ou plusieurs collectifs organisent une visite de son quartier pour les autres habitants : depuis 5 ans les quartiers de Villejean, Le Blosne, Cleunay, Maurepas et Champs Manceaux ont été visités (espaces publics, équipements, nouvelles réalisations, …). Cette année la visite du centre-ville de Rennes a été retenue, et ce sont deux guides de l’office de tourisme qui ont assuré la visite de 15h à 17h : après un premier rendez-vous à 14h à la maison des association et un café d’accueil, le départ de la visite s’est fait à l’Office du Tourisme : visite du vieux Rennes (les remparts, les portes Mordelaises, les maisons à pans de bois, …), visite de la cathédrale et du Rennes classique d’après l’incendie de 1720 jusqu’à la place du Parlement en passant par la Mairie, l’Opéra et les hôtels particuliers.

Cette visite a été suivie d’une projection, à la maison des associations, d’un diaporama composé des photos prises par les collectifs lors des actions organisées dans les quartiers. La grande diversité de ces actions et l’investissement des collectifs ont été soulignés par les représentants des bailleurs sociaux – qui par ailleurs soutiennent certaines de ces actions et alimentent le Fonds d’Animation HLM, géré également par l’APRAS,  qui finance des actions organisées par des associations dans les quartiers – et les représentants des Directions de Quartier de la Ville de Rennes qui étaient présents.

La journée s’est terminée par le repas du soir pris en commun avec les plats préparés par les collectifs.

Laisser un commentaire