En juin 2020, L’APRAS est mobilisée à la demande des membres de son Conseil d’Administration sur une démarche d’observation partagée des effets sociaux de la crise sanitaire. Pour ce faire l’équipe professionnelle a engagé des travaux avec ses partenaires et les réseaux d’acteurs avec lesquels elle est en contact au travers de ses divers champs d’activité. L’objectif est la compréhension fine de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de vie des habitants les plus vulnérables ou qui le deviennent précisément en raison de cette crise.
Après une phase exploratoire menée à l’été 2020, une méthodologie a été déployée. Elle mobilise des éléments quantitatifs (indices de vulnérabilité des territoires et des populations développés par le bureau d’étude le COMPAS ; mobilisation d’éléments statistiques avec les partenaires de l’APRAS) et un enrichissement qualitatifs (interviews et groupes d’analyse collective).
Ces travaux ont fait l’objet d’une présentation auprès des membres de l’APRAS et des différents partenaires impliqués dans ces travaux le 3 Septembre 2021.
Le document Impact social de la crise sanitaire Rennes – Rennes Métropole présente l’essentiel des résultats du travail mené de Juin 2020 à Juillet 2021 par le Pôle Observation Sociale avec ses partenaires.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.