Journée interquartier 2013

Le 1 juillet 2013, par L'Apras

La journée des collectifs d’habitants de Rennes s’est déroulée cette année dans le quartier du Blosne, le 6 juin dernier. Elle a rassemblé environ 50 personnes sur l’ensemble de la journée, en présence de Madame Gaëlle Andro, Présidente de l’APRAS et première adjointe au Maire de Rennes, des représentants des Directions de Quartier de la Ville de Rennes et des représentants des bailleurs sociaux.

Cette journée réunit les collectifs dont les activités ont  été financées par le Fonds de Concours Initiatives Habitants (FCIH).

Ce fonds alimenté par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) permet la mise en place d’une cinquantaine d’actions d’animation chaque année, organisées par les habitants, qui favorisent le développement de la vie sociale et les rencontres dans les quartiers. Il est géré par les responsables des collectifs eux-mêmes, avec l’APRAS, dans le cadre d’une commission à laquelle tous les collectifs sont invités à participer, soit pour présenter un projet, soit pour valider les financements affectés aux différentes actions.

C’est aussi cette commission qui décide du programme de la journée annuelle. Chaque année, un ou plusieurs collectifs organisent une visite de son quartier pour les autres habitants.

Le programme était le suivant :

  • Visite de l’ESC du Blosne. Le groupe a été accueilli par Pascale Beaudoin, animatrice au centre social Ty Blosne, avec une découverte de la démarche de l’ESC : l’accueil commun, les animations et les services aux habitants. Il a été question de la participation des habitants en terme d’engagement bénévole : les représentants des collectifs, très investis dans la vie des quartiers au sein de leurs collectifs mais aussi pour certains d’entre eux dans d’autres centres sociaux de la ville, ont découvert avec intérêt l’ensemble des activités du centre Ty Blosne qui reposent pour un certain nombre d’entre elles sur un engagement important des bénévoles. La présence de la mairie pour compléter une offre de services principalement à caractère social ou d’animation a suscité des avis positifs.
  • Le Centre culturel islamique : l’accueil a été particulièrement chaleureux autour d’un goûter copieux préparé par Madame Ait Si El Arabi, représentant le collectif Le Strat et à l’origine de l’idée de cette rencontre. La visite du centre a été menée de manière détendue et documentée par Monsieur Azzedine, dans un climat très favorable à l’échange pour un public plutôt éloigné des pratiques religieuses et culturelles de la communauté musulmane. Ce fut un échange très riche et très apprécié, à la fois par le groupe et par les personnes qui nous ont accueilli, avec un plaisir exprimé à plusieurs reprises pour les uns de présenter et communiquer sur leur culture et pour les autres de la découvrir au-delà de certaines représentations. Le souhait a été exprimé de part et d’autre de renouveler cette initiative.

Cette visite a été suivie par la projection, salle Volclair, d’un diaporama composé des photos prises par les collectifs lors des actions organisées dans les quartiers. La grande diversité de ces actions et l’investissement des collectifs ont été soulignés par Madame Gaëlle Andro, les représentants des bailleurs sociaux et les représentants des Directions de Quartier de la Ville de Rennes qui étaient présents.

La journée s’est terminée par des échanges informels autour d’un apéritif et d’un repas pris en commun avec les plats préparés par les collectifs.

Laisser un commentaire