Journée médiation du 9 juin 2009

Le 22 juin 2009, par L'Apras

L’APRAS organisait avec la Ville de Rennes le 9 juin dernier une journée de réflexion sur la médiation, dans le cadre de la mission confiée à l’APRAS sur ce thème.

L’objectif de cette journée (rappel du programme) était de clarifier le concept de médiation, terme très utilisé aujourd’hui dont le sens apparaît parfois confus, et de mieux faire connaître les différents types de médiations, leur application et leurs limites.

Cette journée a réunit 110 personnes le matin et 86 l’après midi réparties sur trois ateliers.

La journée a été ouverte par Madame Appéré, Présidente de l’APRAS et Première Adjointe à la Ville de Rennes qui a rappelé l’importance accordée au vivre ensemble dans les politiques mises en œuvre par la Ville et la contribution de la médiation à cette démarche.

Deux intervenants se sont succédés dans la matinée :

Denis Moreau, magistrat à la cour d’appel de Paris a resitué la médiation dans le cadre des différents modes de régulation sociale, dont le Droit, et a présenté la médiation comme un outil contribuant à la construction du rapport au droit des citoyens et à l’apprentissage des droits et devoirs. Cette démarche doit être collective, s’inscrire dans une démarche de résolution de problème et est indissociable d’une politique d’accès au droit.

Jacques Salzer, maître de conférences à l’université de Paris-IX-Dauphine, a ensuite rappelé les définitions et les principes directeurs de la médiation (conventionnelle/non conventionnelle, sociale/judiciaire …), ce qui a permis à chacun de resituer son activité par rapport à ce concept, et a présenté différents types de médiations.

Des acteurs de la médiation ou de la régulation des conflits à Rennes (Optima, Cité et Médiation, le délégué du médiateur de la République, un représentant des bailleurs sociaux rennais et le service Santé Environnement de la Ville) ont ensuite présenté leurs missions et engagé un débat avec les intervenants et la salle.

Après les ateliers et leur restitution, Madame Debroise, conseillère municipale déléguée à la médiation sociale et à la prévention de la délinquance a conclu la journée en proposant des perspectives en matière de développement de la culture de la médiation dans les territoires de la ville.

L’ensemble des contributions à cette journée (matin et après midi) alimentera le travail en cours sur un document référentiel de la médiation à Rennes dont l’objectif sera de clarifier et rendre plus lisible les ressources rennaises.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Laisser un commentaire