Journée d’échanges entre collectifs du 29 mai 2009

Le 22 juin 2009, par L'Apras

Les collectifs et associations d’habitants qui ont sollicité l’APRAS dans le cadre de leurs activités ces dernières années, se sont réunis le 29 mai dernier au CPB Cleunay pour une journée d’échanges et de débats. Cette journée a réunit près de 70 personnes et une vingtaine de collectifs ou associations des quartiers rennais.

Après un mot d’accueil du directeur de l’APRAS, Philippe le Saux, chacun d’entre eux a exposé les actions qu’ils mènent dans les quartiers.

Celles ci sont nombreuses et variées (actions conviviales, festives, bricolage, sport, décoration, échanges de savoirs, …), et s’adressent à un public diversifié. Cette présentation a entraîné des débats, des questions et des idées de collaboration entre collectifs.

A noter des nouveaux venus cette année : le collectif « des yeux au bout des doigts » qui réunit des voyants et des non – ou mal – voyants pour un atelier de perles, le collectif Kanevedenn qui réunit des habitants de l’immeuble Arc en Ciel des Champs Manceaux, les « Femmes Créatives » collectif d’habitantes du Blosne autour d’échanges de savoirs, et l’association « interface » des habitants de la Morinais (St Jacques) qui organise de nombreuses activités festives et sportives dans leur quartier.

Des représentants de la Ville et des organismes HLM ont souligné l’importance et l’utilité de ces démarches et leur contribution au bien vivre ensemble dans les quartiers. Une présentation du dispositif Passeport Loisirs a été réalisée en fin de matinée par Brigitte Valet de l’APRAS et Madame Schwartzwalder du collectif « le Grand Bleu ».

Après un repas pris en commun et préparé par les collectifs, l’après-midi a été consacré à une visite du quartier de Cleunay, guidée par Mesdames Schwartzwalder et Taburel représentant deux collectifs du quartier et Michel Pouplard (Ville de Rennes) qui a présenté les transformations récentes du quartier suite aux opérations de démolition reconstruction du secteur Colmar. La visite s’est achevée par un pot offert par le centre social aux participants.

Laisser un commentaire